Le vignoble


Établi sur les deux rives de la rivière la Dordogne, dans le département de la Dordogne, à l'est du bordelais, le vignoble du Bergeracois regroupe plus de 12 000 hectares répartis sur 90 communes.

Il s’étale en terrasses au-dessus de la vallée de la Dordogne et se répartit en plusieurs zones. La rive droite de la Dordogne est principalement constituée de terrasses dont les sols sont tapissés de graviers, de sables et d'alluvions. La rive gauche, particulièrement bien ensoleillée, possède souvent un relief plus accusé et marqué par la succession de coteaux, où les sols calcaires et argilo-calcaires prédominent.

Rare région viticole de France produisant autant de vins blancs que de vins rouges (52% de rouge, 48% de blanc), le Bergeracois offre l'extrême diversité de ses 13 AOC (Appellations d’Origine Contrôlée). Ses AOC Bergerac rouge, Bergerac sec, Bergerac rosé, Côtes de Bergerac rouge et Côtes de Bergerac moelleux sont des vins qui peuvent être produits sur l’ensemble de la région viticole.

Par contre, les appellations Pécharmant, Rosette, Monbazillac, Saussignac, Montravel, Haut-Montravel et Côtes de Montravel sont des vins issus de terroirs géographiques bien délimités qui répondent à des conditions d’élaboration précises.